mardi 14 juillet 2009

Les derniers kilomètres Géorgiens

Tbilissi est encaissée au fond d'une vallée. François et moi avons donc quitté la ville et sa banlieue HLM par deux heures d'ascension.
Malheureusement Adrien fut contraint de prolonger son séjour à la guest-house pour soigner une douleur au genou gauche et à la cheville droite. Il se rendra donc à Istanbul, où il reprendra son vélo, en train et en bus.

De notre coté nous retrouvons avec plaisir la montagne (notre terrain de prédilection) et la campagne géorgienne. Au sommet d'une côte, qui se compte ici en dizaine de kilomètres, nous sommes invités par une tablée de géorgiens. Ceux-ci ont organisé un barbecue en mémoire du père de l'un d'entre eux parti dix ans plutôt. Néanmoins l’ambiance est festive et tous les prétextes sont bons pour affonner un verre. Heureusement le vin est délicieux et léger. Nous buvons à la santé de nos mères, de nos pères, etc.
Ils finissement tout de même par accepter de boire un dernier verre pour notre départ.
Nous dormirons à la belle étoile au bas de la descente suivante.
Pas le courage d’aller plus loin.

Le lendemain, le relief n'a pas changé et la vue couvre toujours toute la vallée verdoyante.
Une fois au sommet de la montée qui nous avait refroidi la veille, nous sommes surpris par la pluie. Nous troquons donc notre collection printemps-été contre nos habits de pluie.
La piste devient glissante et le vélo se couvre par endroit de plus de 10cm de boue. Comme lors d’une randonnée vtt wallonne de fin février...
Ca n’avance pas, 9km/h pendant plus de 8h. Fin de journée, nous sommes finalement récompensés. Nous franchissons le pass à plus de 2000m et longeons le lac Paravani. Nous plantons le camp pas très loin après avoir été stoppé par un bris de chaine (et de un)

Après le traditionnel déjeuner, nan au choco + thé, nous prenons deux heures à nettoyer nos vélos. Le reste de la journée ne sera que descente.
La piste, heureusement sèche, sillonne à travers champs en longeant un cours d’eau.
Début, d’après-midi nous gagnons la vallée. La beauté de celle-ci est aussi impressionnante qu’inattendue. Elle a sans aucun doute sa place parmi les 10 plus beaux endroits traversés.
Un tel décor doit être source de contes et légendes plus fantastiques les unes que les autres!
Le soir tombe et trois nouveaux bris de chaine (et de 4 pour François) nous traversons un pont (4 câbles d’acier et 10 planches de bois) pour faire notre nid.

Viennent alors les derniers kilomètres ensembles. François part vers le nord (Trabzon) et je pars vers le sud ( Van). Derniers au revoir avant de se retrouver tout seul. Un dernier coup d’œil en arrière et c’est parti pour la route en solitaire.
Une expérience à coup sûr bien différente.

8 commentaires:

Tintin a dit…

Hello les gars, encore une fois de magnifiques photos! Tout à l'air tellement paisible.

Bon rétablissement à Adri, je t'envoie une grosse baise du pays :-D

Courage pour votre route en solo les gars! (on aura 3x plus de trucs à lire maintenant alors?)

Et bonne retrouvailles à François ;-)

Martin

Charlotte a dit…

Coucou Gael
Juste un petit message pour te soutenir dans ton long périple aux mignifiques photos ! :D
Bisous à la prochaine

Unknown a dit…

salut Gael

J'espère que tout ce passe bien dans ce magnifique voyage a vélo que je n'oserais jamais faire...
Je te souhaite bonne chance pour la suite

Bisous Quentin

Unknown a dit…

Salut (:

Comment allez-vous ?
Quel défi quand même !
En tout cas, vous avez de superbes paysages ! :D
Ici rien de spécial à annoncer. Tout le monde va bien ...
Papa me demande de te demander si tu as reçu ses 2 (ou p-e 3) mails ...

A bientot et bonne continuation (:

Adrien

Pauline & Adri a dit…

Bonne bourre dans la continuation du periple les gars,
je tente de redemarrer demain en direction de la Roumanie (j'ai rejoint Sofia directement pour pouvoir y aller piano au cas ou le genou ne suit pas...), puis Budapest dans 15 jours. Je sens que le tendon va faire des siennes mais j'ai plus envie de moisir dans une guest house...

Merci a tous pour les messages, ca nous fait vraiment plaisir de vous lire a chaque fois (mais fallait-il le signaler encore une fois ?)
Plus d'explications dans quelques jours (ou plus) !

Bonne route,

Adri (du trio)

Unknown a dit…

Hello les durs,

Je vois que vous menez votre barque comme des vétérans du voyage à vélo. Je ne suis pas bavard sur votre blog mais sachez que j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. D'autant plus que votre trajet est étonnamment ressemblant au mien. Comme quoi toutes les routes mènent à Rome mais il n'y en a qu'une qui mène à Lièch!
Faites vous plaisir, vous êtes là pour ça. Et n'oubliez pas de vous arrêter de temps en temps pour réaliser la chance que vous avez. N'en loupez pas une miette!

Et comme diraient les russes
"y patom, PREAMA!" (je suis sur que ca vous rappelle des souvenirs :))

Fix (le consultant en voyage à vélo)

FOURNEAU PLX a dit…

Bonjour Adri (à tout seigneur, tout honneur...), Bonjour Grinch, bonjour Torsky, 3 bonjours pour les 2be3 séparés géographiquement, mais surement très proches en pensée.

On voulait juste vous signaler que même en Ardèche vous faites un tabac avec votre blog.

On soutient vos efforts ici, sur la terrasse ensoleillée de la piscine, une bonne jup. à la main, l'ordi de l'autre !

Sérieusement : continuez bien votre route, vous êtes tout le temps dans nos pensées.

My et Be.

Unknown a dit…

Je ne connais qu'Adri dans le trio, mais au fur et à mesure, on peut dire qu'on apprend un peu à vous connaitre tous les 3 ;) donc courage à chacun d'entre vous pour vos aventures en solo :)

Gaël CEH