mardi 7 juillet 2009

Traversee du Caucase

Bonjour tout le monde,

Ca y est! Nous avons passé le cap de la mer Caspienne, l'attente ne fut pas évidente, la traversée non plus mais nous voilà maintenant dans le Caucase, tout heureux d'être à nouveau libres de pédaler sans entrave de visas ou autres.

Lors du dernier article, nous nous trouvions à Aktau dont nous n'avons pas gardé un grand souvenir, cette ville n'offre pas grand chose d'intéressant au voyageur si ce n'est un soleil de plomb et une côte pas vraiment terrible. Nous avons passé six jours à attendre le fameux ferry dont il est impossible de prévoir l'arrivée. Nous en avons profité pour faire... rien du tout... C'etait fort plaisant au début après plus de trois mois assez intenses mais c'est vite devenu assez pénible. Nos journées se résumaient à se lever, à manger des naans aux tomates et à regarder eurosport en kazakh (voire une chaîne bizarre passant des rediffusions de matchs de 1976...), ce resumé de nos journées est un peu exageré mais pas tant que ca finalement....

Ce mode de vie peu proactif nous est vite monté à la tête et l'annonce de l'arrivée du ferry fut accueillie comme l'annonce d'un nouveau titre du Standard! Le soir même, nous étions a bord du Mercury-1 qui largua les amarres durant la nuit pour arriver une vingtaine d'heures plus tard en vue de Bakou (Azerbaïdjan). Il faudra encore attendre le lendemain vers midi pour pouvoir entrer dans le port et poser le pied sur la terre ferme du Caucase. Le trajet se passa sans encombres meme si le confort et la proprete laissaient a desirer dans la soute qui nous servait de chambre (nous ne sommes pourtant pas bien difficiles). On nous avait prevenu de prendre de la nourriture avec nous mais nous n avions pas prevu une si longue traversee, resultat des courses : nous nous retrouvons rapidement avec le ventre qui gargouille. Heureusement, de gentils voisins nous ont quelque peu rassasies mais c'est avec une faim de loup que nous sommes arrives a Bakou. Nous nous sommes donc jetes vers le premier point-nourriture, nouveau resultat des courses : nous sommes ballonnes plus que jamais par un appetit qui a largement depasse nos capacites physiques.

Bakou est une tres grande ville, tres belle, tres riche, tres occidentale, en la traversant, nous avons bel et bien le sentiment d etre aux portes de l Europe. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus vu que nous n avons pas pris la peine de la visiter, nous l avons seulement traversee, trop presse de retrouver a nouveau nos velos, la nature, les villages.

C est le lendemain de notre arrivee a Bakou qu'Adrien prendra son envol en solitaire : il doit etre dans un mois en Hongrie pour rejoindre Pauline et a, de plus, depuis le depart, l'envie d'essayer un bout de chemin en solitaire. C est donc la fin du voyage a trois...Nous n allons pas ici dresser le bilan de ce long periple en trio mais ce fut une aventure magnifique. L aventure ne s en arrete pas la pour autant et nous reprenons la route en duo en direction de la Georgie.

La sortie de Bakou n'est pas plus amusante que prevue et les 120 premiers kilometres sont loin d'etre sympathiques : paysages desertiques et moroses, traffic tres important, route en travaux en piteux etat. Nous nous depechons donc d avancer pour pouvoir quitter cet axe desagreable. Ce sera fait le jour meme et, le lendemain matin, c'est un tout autre pays qui s offre a nos yeux : l univers desseche de la veille laisse la place a une flore de plus en plus verte, de plus en plus presente. La route est tres agreable, nous arrivons rapidement au pied de la chaine de montagnes du Caucase et les deniveles commencent a s'emballer. C'est a ces moments qu'apparaissent ca et la des groupes importants d'arbres : ce sont des forets!! Nous n'avions plus vu ca depuis la Belgique et sommes ravis de les retrouver! Nous longerons durant trois jours ces montagnes, en traversant ce pays dont on ne connaissait rien un mois plus tot (nous ne comptions pas passer par la). Il s avere etre bien agreable et nous sommes bien contents d'y mettre quelques coups de pedale.

Apres 4 jours de route, nous atteignons la frontiere georgienne. Le passage de la frontiere se fait a nouveau sans probleme (premier pays du voyage ou nous n avons pas besoin de visa) et nous voila deja dans un nouveau pays ("tiens! c est quoi la monnaie? comment on dit bonjour?" on s'emmele un peu...). Comme tous les passages de pays effectues precedemment, nous sommes surpris par les differences entre voisins. Deux mots me viennent a l'esprit durant les premieres heures de traversee : rouille et chlorophille. En effet, ce pays a une verdure incroyable, il y a de la flore partout et toutes les maisons ont de la vigne et des fleurs sur leur devanture ; a cote de cela, on retrouve un pays un peu plus pauvre ou la recup' a l'air d occuper une grande place, il y a du fer qui rouille un peu partout et les vieux tacots sont legion. Nous tombons rapidement sous le charme de la Georgie rurale qui fait un peu penser a un film de Kusturica.

Le lendemain de notre passage de frontiere au petit matin, nous nous faisons heler par un groupe de jeunes gens, il n est pas l'heure de s' arreter et nous decidons donc de ne pas stopper. Nous nous eloignons donc lorsque nous entendons une voie familiere crier nos noms : voila que nous retrouvons Adrien au milieu d'un village georgien!! Il s est arrete la veille dans cette bourgade et a sympathise avec de jeunes gens qui devinrent ses hotes, il s est donc laisse porter par une agreable hospitalite qui lui fit perdre l'avance qu il avait sur nous. Nous revoila donc finalement au complet, nous nous racontons les diverses peripeties des derniers jours et nous reprenons la route en trio en direction de Tbilissi la capitale.

Nous sommes arrives ce matin dans cette belle ville qu'est Tbilissi. Nous faisons deux trois bricoles et prenons le temps de vous ecrire ces quelques lignes avant de repartir demain matin.

La suite du programme est la suivante :
- Adrien va reprendre la route en mode ultra rapide pour rejoindre Pauline en Hongrie et finir la route avec elle.
- Francois et Gael vont avancer quelques jours en duo dans les montagnes georgiennes avant de prendre des chemins differents : Gael va descendre vers le Sud, vers le lac de Van en Turquie de l'Est, Francois va prendre la direction de l'Ouest pour rejoindre la mer Noire, la Turquie et la ville de Trabzon ou il va retrouver Lucie pour deux petites semaines. La suite n'est pas encore tres claire, nous risquons de prendre des routes differentes pour la Turquie et de nous retrouver ensuite a Istanbul.

Nous continuerons evidemment a vous tenir au courant de nos aventures, chacun de notre cote (attention a ne pas tout melanger!).

On a remis plein de photos pour les anciens articles, n'hesitez donc pas a regarder un peu en arriere sur le blog!

A la prochaine et bonjour chez vous!

9 commentaires:

Johanne Déderix a dit…

Que de chemin(s) parcouru(s) ! Quel cran d'oser l'aventure en solitaire, j'admire... Et dire que vous vous sentez 'presque' chez vous alors que vous atteignez nos destinations de vacances les plus prisées ;-) Bonne continuation à chacun.

Johanne (A.R.A.)

Unknown a dit…

Très belle histoire le mec !!! vous avez du vivre des truc de ouf !! et vu des paysage que l'on ne verra sans doute jamais, a moins de tenté l'aventure comme vous l'avais fait... sa ouvre des horizon... Adri ce a tente en solo, bon courage a lui, sa va lui laisser du temps pour réfléchir sur lui même... Courage ADRI !!!! et a vous aussi les mec !!!

dépêche vous ils vous reste des bornes !!!

luka.

Unknown a dit…

C'est une super aventure que vous vivez là. Je lis tous vos message avec envie...

Bon courage pour la suite surtout pour vos aventures en solo.

Ici les camps approchent à grands pas et le parcours cuistot avec ;)

A bientôt

Thomas

D'Joyeux Wallons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isa W. a dit…

Bonjour à tous les 3!
Vos photos sont tjs aussi magnifiques! Merci merci : vous me/nous faites découvrir de super endroits... et c'est clair que ça donne des envies de voyages :)

Dire que mtn j'arrive à différencier le Kirghizstan, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan,... :)

Gaël, tu parlais de traverser la manche: tu pourras faire un triathlon pour venir me voir l'an prochain, je ne serai qu'à 600km de Liège finalement :)

Félicitations pour tout ce que vous avez déjà roulé et que l'aventure se poursuive aussi bien qu'elle a commencé pour chacun! Continuez à nous donner de vos nouvelles car vos lecteurs sont nombreux!

Good Luck!

Isa

Unknown a dit…

Salut les gars!

Cool de voir un peu plus de photos! Quelle aventure de malade quand même (on se le dit à chaque fois qu'on vous lit)...

Bonne continuation à vous trois en solo!

Marie (histoire)

Claclou a dit…

Encore un bel article superbement écrit. A chaque fois j'ai de plus en plus envie de tenter ne serait-ce que la moitié du tier du quart de votre aventure=)

Courage pour la séparation des trois. Même si vous êtes parés à toutes sortes de rebondissements..

Grosse bise de Plainevaux, qui se retrouve en grand nombre ce week-end aux ardentes!!!

Cla

Flo a dit…

Ola vous trois,
je profite d'une de mes pauses (mémoire oblige) pour vous faire un petit coucou. ça faisait longtemps que je voulais le faire mais, en vraie blonde que je suis, ce n'est qu'aujourd'hui que j'y suis arrivée! (merci piro de m'avoir expliqué:)) Je peux enfin vous remercier pour votre carte et vous dire à quel point je suis admirative de tout le chemin que vous avez parcouru! Vos photos et récits me donne presque l'impression de voyager. Malgré tout, j'ai été très triste d'apprendre que les 2be3 du vélo se séparaient :) Je vous souhaite une bonne continuation de ma part et de celle des 2 autres vi baronnes, gros biz
à bientot,
flo

D'Joyeux Wallons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.