jeudi 25 juin 2009

Arrivee a Aktau

Aux dernières nouvelles nous étions de retour à Tashkent histoire de récupérer les visas kazakhs.Une fois ceux-ci en poche et les bières partagées avec deux français bourlinguant dans une vieille camionnette aménagée (Bretagne - Népal - Bretagne) terminées, nous rentrons a Boukhara à bord du train de nuit.Bien qu'en bon état, les wagons sont surchargés, quatre personnes pour deux places, et la moitié des fenêtres ont été condamnées. Nous comprenons désormais pourquoi la caissière était tout étonnée lorsque nous lui avons acheté trois tickets en classe économique.

Nous voilà partis pour 12h de trajet. Cumulé avec le stop de la veille, cet aller-retour ne fut pas de tout repos. Néanmoins il nous a permis de découvrir d'autres facettes de l'Ouzbékistan :contrôles incessant de la police sur les axes principaux, les transports publics, etc.

Centre culturel et religieux d'Asie centrale durant le IX et X siècle, Boukhara n'a pas grand chose à envier à Samarcande. Ici ce n'est pas l'ampleur des madrasas et autres mausolées qui impressionne le plus mais plutôt l'homogénéité et la quiétude qui se dégagent du vieux centre.De nombreuses rues toujours habitées, plusieurs bazars et quelques places ont survécus à l'époque soviétique et a l'urbanisation actuelle. Il est donc aisé d'imaginer la splendeur de la ville lors de son apogée.
Nous y passerons 48h à nous promener tout en réglant deux-trois détails (achat d'une troisième tente, de matos de vélo, etc.)Après ces deux jours et suite à différentes contraintes, le visa ouzbèk expirant prochainement et les échéances personnelles se rapprochant à grand pas, nous mettons le cap sur Aktau, ville kazakh bordant la Caspienne, à 1500km de Boukhara.Pour simplifier la donne, ni train ni bus n'assurent une liaison directe. Pancarte à la main, nous nous plaçons en bord de route en attendant de trouver quelqu'un pour nous mener jusqu'à destination. Cette fois-ci nous aurons moins de chance. Il nous faut attendre plusieurs heures et changer trois fois d'endroit pour dénicher notre convoyeur.
Finalement, c’est un car des années 80 d'origine hollandaise, les soutes remplies de carottes et d'oignons et où s'entassent une dizaine de moutons, qui se charge de nos 500 premiers kilomètres.Les vélos sont accrochés aux deux fenêtres du toit tandis que nos affaires sont intercalées dans l'allée centrale entre les bagages des autres voyageurs.Nous traversons alors, sous une chaleur caniculaire et pendant plusieurs heures, la steppe désertique, logiquement nommée "steppe de la faim" par les Russes. Du sable et de petits buissons à perte de vue... Avec, de temps de temps au milieu de nulle part, un berger et ses moutons qui y survivent nul ne sait trop comment.
Ces immensités, bien que monotones, sont très impressionnantes. Ce paysage ne variera d'ailleurs pas pendant nos quatre jours de trajet jusqu'à Aktau. Seul l'air venant des fenêtres permet de s'assurer que nous avançons lentement. Dans pareilles conditions, difficile de regretter le vélo... Nous débarquons du bus à Ourgentch où nous mangeons un bout avant de reprendre le stop.

Les restaurants sont ici toujours très très agréables: laghman, plov et autres, le tout allongé sous 30 à l’ombre, sur d'énormes coussins, du thé et/ou une bière à la main. Le stop nocturne est infructueux et nous passons toute la nuit allongés sur le bas côté en graviers. Le matin nous prenons un minibus pour Kungrad (120km) d'où nous prenons, le lendemain matin, le train pour Beyneu au Kazakhstan (380km). En délaissant les vélos et les routes de campagnes pour les transports publics nous pensions, à contre-cœur, tourner la page de l'hospitalité et de la générosité ouzbèk. Ce fut loin d'être le cas.Les chauffeurs du minibus nous offrent, une fois à destination, une énorme pastèque alors que l'ambiance dans le train fut des plus festives. Les ouzbeks défilent sur les banquettes de notre compartiment et les bouteilles de bières s'accumulent. Inutile de préciser qu'ils n’auront pas eu trop de mal à nous faire comprendre que nous étions obligés de suivre leur cadence. La fête se terminera quand nos amis, gendarmes, ouvriers etc., iront dormir âpres la traditionnelle bouteille de vodka.

Nous arrivons fin de journée à Beyneu où nous dormons à la belle étoile avant de nous remettre au stop. Malheureusement le trafic se résume aux camions entrant et sortant de la carrière située 200m plus loin. Nous retournons donc à la gare pour acheter nos tickets de train. Heureusement, celui-ci ne tardera pas. Il arrivera même avec une heure d'avance et c'est avec beaucoup de chance que nous parvenons a monter à bord. Restent alors 8 heures de trajet et une nuit à la belle étoile dans l'affreuse périphérie d'Aktau avant d'arriver à destination.

"Coincée entre le désert et la caspienne à des centaines de kilomètres de toute autre ville, avec toute son eau issue d'une desalination nucléaire, Aktau (dixit Lonely Planet) est sans doute l’endroit le plus étrange de tout le territoire de l'ancienne URSS".
Nous y restons encore pour quelques jours afin d'obtenir le visa azéri, chose faite en une demi-journée alors qu'on nous promettait de longues et pénibles démarches, et en attendant le ferry qui nous mènera a Baku d'ici deux ou trois jours.

A très bientôt et bonnes vacances a tous

p.s.: a part de quelques habitues, nous recevons de moins en moins de commentaires et de vos nouvelles. Ceux-ci sont pourtant super motivants pour nous... Bougez-vous !!!

27 commentaires:

D'Joyeux Wallons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Myriam a dit…

courage les petits gars, je sens que les commentaires vont arriver... Benoît vient de motiver les troupes...
Bonnes vacances à vous aussi !
P.S. : Lyse et Pedrin viennent de partir pour l'Espagne. Avec une distinction pour Pierre !!!
bisou plein de courage à chacun des trois.
My.

Lulu a dit…

Salut les champions musclés et bronzés!! Je confirme Mymy et Bebe ont motivé les troupes héhé! Je pense bien à vous et vous souhaite plein de courage pour la suite! Votre récit est toujours aussi bien mais je me réjouis vraiment de voir les nouvelles photos!!
Gros bisous a tous les trois, surtout au crollé non barbu (:D) des trois
lucie

Lulu a dit…

Quelle folie!!! Vous devez avoir des mollets de chameaux. Je m'en allais à la piscine; en regardant les photos, je n'ai plus l'impression de faire du sport. Bon anniversaire à Adrien, prenez soin (pas trop) de vous.
Le papa de Lucie.

Julie H a dit…

hé oui, les troupes ont été motivées !! j'avoue n'avoir pas laissé de commentaires mais c'est toujours avec plaisir que je lis vos aventures. C'est très bien écrit (j'peux pas m'empêcher d'me marrer parfois)puis, y a des moments qui, du fin fond de la Belgique (!), paraissent assez folklo... j'dois vous avouer que ça donne envie de tenter une telle expérience en vélo mais pas sûre que je commencerai directement par l'Asie !!! sérieux, chapeau les gars !!! faut le faire, rouler sur des routes pareilles, à des altitudes qui n'ont rien à voir avec la Baraque Fraiture, tout ça en ayant l'occas' de boire un verre (ou deux, ou...) avec les personnes rencontrées (sacré endurance !!)sinon, ici, les exams se terminent, la saison des festivals commence, bref tout va bien. au plaisir de vous lire
bonne route et prenez soin de vous ! Julie (ULg)

Christian a dit…

Merci pour tous ces commentaires et toutes ces photos. À chaque fois que je les lis ou les regarde, c'est le dépaysement total ! Je dois dire que c'est même dangereux quand je lis ça au boulot parce qu'arrive alors l'inévitable question : "qu'est-ce que je fous là ?" En tous cas, continuez à nous donner de vos nouvelles : c'est aussi intéressant qu'amusant. Bravo à vous et courage pour la suite qui sera certainement encore fort pittoresque.
Christian

Piro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Piro a dit…

Bon ben ...
Puiski faut commenter ... ! ( z'avez vu kom ca rime ac wiski et bourré ?? :D )
C'est avec vous ke jtaverse ces lignes ca c sûr, enfin un réçit ou on peut s'identifier ... 3 couillons de liège ... :) ( Et on pourra dire k'on les connais !!!!!!)

Je suppose que je parle pour tout l'monde, on a autant envie d'vous rvoir ke d'lire la suite ... à méditer :p

Sur ce bonne route les loulous,

Piro

Unknown a dit…

Je pense que "Aséri", c'est le passeport pour l'Azerbaijan, par contre, si je regarde une carte du monde, je ne vois pas comment passer du Kazakhstan à l'Azerbaijan sans passer par la mer Caspienne. Un petit voyage en bateau en perspective ? :)

A vous lire, le Kazakhstan est avec la Chine la partie la moins agréable du voyage car beaucoup de pépins administratif et un paysage certes impressionnants mais un peu hostile et vous devez délaisser vos vélos :(

courage les gars !

Gaël CEH

papure a dit…

Le vieux n'y croyait pas!
et cependant tout a l'air de se passer sans problèmes et dans la joie! Félicitations.
J'en suis réduit à m'entrainer sur
le Ravel!!et de réver..
Bravo le photograhe,mais on apprécie surtout l'introduction de
personnages locaux.
Deja à bientôt

Auguste et Gaby Fourneau a dit…

Un premier commentaire semble ne pas être passé comme prévu. A supposer que celui-ci vous parvienne, il vous dira qu'on pense beaucoup à vous.
Quant au contenu du premier, plus que deux mois à dormir et on vous le dira de vive voix!
On vous embrasse.

Unknown a dit…

Ola messieurs les vélocipèdes !!

Pour les commentaires, 'fallait juste secouer le cocotier, 'savez bien, société oisive oblige!

Alors en voilà un petit pour les encouragements car au-delà des réjouissances, il y a l'effort! Chose que nous avons tendance à oublier tellement notre envie (jalousie?!) de vos expériences est gargantuesque! Mais on suit votre aventure avec soin et attention.

Alors voilà pour apporter ma pierre à l'édifice, un conseil à chacun :

François, alias Franz alias Grinch, jette le rasoir que tu tringballes depuis 4000 kms pour rien, ça fera du poids en moins lol

Gaël, alias Torski alias Kaïden, rien à dire, t'es un champion pour faire du stop.

Adri, alias Adri alias Adri, fait gaf' au guidon, ça peut t'empêcher d'avoir une descendance.
arf arf Ok je sors

courage les gars, keep on cycling !!

Tips

PS : je suis au Mali en juillet, 'zavez pas envie de faire un petit crochet par là ? re arf arf

Lulu a dit…

les gars : "papure" c'est mon grand-père lol

thibault -> n'incite pas francois à jeter son rasoir je veux pas le retrouver avec une moustache moi!!!!!!

pfiou y en a des commentaires hin mnt!!

biz à tous
francois : J-20 :D

Thierry a dit…

Ok, pour le peu d'encouragements de la part des supporters, mais il ne faut pas oublier que la majorité est ou était en axamens !
Myriam a dit que Benoît avait motivé les troupes....cela est bien faible comme expression vu la vigueur avec laquelle il a secoué le cocotier.....
Ceci dit, vous faites un très beau voyage et vous nous le faites vraiment bien partager.
Merci pour vos commentaires et
"Bonne route".
Thierry

Unknown a dit…

Salut les gars!
Quel plaisir de vous lire.. :-) Je vous souffle plein d'air frais (?) de Liège, Bonne continuation, Profitez bien hein!!!
Lore...

Unknown a dit…

Hello hello les petits gars!!!

Désolée de ne pas poster plus de commentaires, c'est vrai qu'on ne se rend pas compte que ça vous motive, donc c'est bien que vous sonniez les cloches ;-)

Ce n'est pas faute de vous lire et d'apprécier vos récits pourtant! C'était même de vraies bouffées d'air frais pendant les examens...et maintenant qu'ils sont finis ça fait tjs autant plaisir! On parle d'ailleurs de vous et on refile l'adresse de votre blog à plein de gens, qui sont tout autant ravis de vous lire que nous...Donc, morale de l'histoire, on va faire un peu plus attention à se manifester,car on suit vos aventures avec grand intérêt!

A part ça, qq nouvelles de Belgique, les examens sont finis, youpie, mais il va déjà falloir penser à la deuxième sess! Vivement la fin des études: Adri je ne comprends d'ailleurs pas trop comment tu peux envisager de recommencer qq choses ;-) Puis en septembre on commence à travailler: Adrien à déjà signé son contrat dans une entreprise d'énergie verte (lampiris), le gros veinard, et moi j'ai peut-être trouvé qqch aussi (vive le bilinguisme!)

Bonne chance pour la suite, on pense bien fort à vous même si on ne se manifeste pas bcp! Quand est-ce-que vous reprenez un peu plus vos vélo? Au fait, pas trop de durillons sur les fesses? Plein de courage et à bientôt!

Marie (d'Histoire)

Ptit biscuit a dit…

Hello les vélocipèdes,

Je pense bcp à vous et vous envie à mort (en fait, j'avoue, je suis super jalouse!) d'avoir l'opportunité de vivre une aventure pareille!
Je pensais encore à vous et à vos pauvres muscles endoloris pas plus tard qu'il y a deux jours alors que je faisais la marche du souvenir dans les Ardennes. Après 60 km de marche, j'avais déjà les chevilles comme des pieds de cochon (et oui!). J'ai pensé à vous et me suis trouvée un peu minable avec mes qq km dans les pieds et j'ai continué à marcher... Comme quoi, c'est vous qui m'avez donné du courage, sans le savoir!

Je vous fais de gros bisous virtuels en attendant de vous voir,

Ptit biscuit

marc a dit…

Bonjour à tous,
je suis un collègue de navigation du papa d'Adrien et son dealer de petits Semois à l'occasion, je suis aussi papa d'Adrien mais il s'agit d'un autre qui ne roule pas encore à vélo, et à vrai dire, à bientôt 8 mois, ne marche pas non plus,mais bon, pour ne pas vous emmèler, je ne vais pas vous parler de mon fils, ça simplifiera votre compréhension.
C'est au détours d'un voyage en ascenseur accompagné de Benoît que j'ai eu connaissance de votre périple. A y repenser, ce doit être la conversation la plus riche que j'aie connu dans un ascenseur.
J'ai donc découvert votre blog sur le tard (Comme Benoît a découvert sur le tard sa vocation de capitaine d'un crevetier)
Ca fait vraiment rêver. Depuis, j'ai déjà envoyé le lien à plusieurs amis. Ainsi par cooptation, de proche en proche, serez vous bientôt peut-être copains avec des présidents, des chefs d'Etats ou des stars, mis a part ce cher Michael, Icone adulé des foules, qui vient de nous quitter prématurément alors qu'il avait encore tant d'enfants à chérir.
Oui ça me fait rêver, mais faut oser. Je me suis rappelé cette interview de Jacques Brel, grand voyageur. Il disait que l'homme est foncièrement nomade mais qu'il passe sa vie à dire "plus tard je ferai ci, l'année prochaine j'irai là-bas". Mais que, dans presque tous les cas, tous ces serments resteront lettres mortes.
Ce que vous faites, profitez en bien. Nous vivons VOTRE aventure par procuration.
Avec le recul, je revois certains de mes voyages (beaucoup beaucoup plus modestes) avec beaucoup de plaisir et de nostalgie... et de fierté aussi parfois. Mais ce n'est rien par rapport à ce que vous serez en droit de resentir, quand vous y repenserez, au vôtre de voyage.
Bonne route "Into the wilde", car c'est bien plus qu'un simple trajet d'un point à un autre.

Marc, Un fonctionnaire de la Région wallonne.

P.S. Bien vite d'autres photos

Emi a dit…

Salut les gars!!
Allais courage ! Il faut profiter un max. C'est sur qu'on parle de vous par ici... Babs et moi on se dit "pfff et qui va venir en festival avec nous cet été???" En parlant de Babs: désormais c'est Mademoiselle l'Institutrice!
Moi mon retour ici a été super mais rattraper 4 mois de fête en 1 semaine c'est maaaaaaal !
Allais tout gros bisous à vous 3!
Emi

StefanoBerta a dit…

salut les poulettes belges! ça se passe bien dans le coin de monde où vous etes?

je vous assure que meme si j'ai jaimais laissé de commentaires, je vous lis à chaque fois que vous postez des nouvelles!..le problème est que je bave sur le clavier à cause des vos superaventures :))) !!

hé..quand vous saurez plus surs de ce qui va se passer dans votre tour, n'hesitez pas à me contacter pour la partie en italie..si vous me prevenez à l'avance je peux essayer de contacter tout le monde que je connais dans le Bel Paese pour vous donner du support comme si c'était le Giro d'Italia ;) (j'espère pour vous de ne pas passer par ici en plein aout parce que dans ce cas ci vous regretterez de ne pas avoir apprécié le climat des steppes asiatiques! moi je viens de rentrer à Turin et c'est la mort..et dire qu'il y a les alpes à 1h de route d'ici!!!)

alé..grosse bise belgoitalienne à tous!

à tantôôôôôôô!!!!

Thiet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thiet a dit…

Salut,

Message de soutien :

Je n’ai pas grand-chose à vous dire (on ne va pas vous parler des potins de Plx), sauf continuer à nous envoyer ce petit carnet de route qui nous fait voyager.
C'est toujours avec grand plaisir que je lis les news et regarde les photos sur votre blog.

A+.

Thiet Collard

FOURNEAU PLX a dit…

En secouant le cocotier, nous n'imaginions pas qu'il en tomberait tant... Et il en reste dans l'arbre, c'est sûr....

J'ai l'impression d'avoir participer un peu plus encore à votre voyage... surtout que tous les jours, je me mets sur mon vélo d'appartement (puisque je dois soigner mon genou)... j'installe l'ordi devant moi et je fais défiler les photos.
J'ai fait un diaporama aléatoire.... donc si c'est une photo de la plaine, je roule cool. Si c'est une photo de la montagne, je serre la vis et je transpire...
Mais franchement les gars, les photos que je préfère, c'est celles où vous faites des pauses... et là, je vous accompagne aussi. Une chopinette par pause...
C'est vrai qu'alors le temps passe vite.
Le blème, c'est qu'il y a 2 jours, j'ai eu 7 photos à la suite où Adri se remettait de son anniversaire..... J'ai voulu suivre, mais après ça, plus moyen de remonter sur mon vélo et j'ai même pas oser me montrer à Myriam (j'ai dit que j'étais appelé pour une urgence).
Alors SVP, dans les prochaines photos, regarder à faire des mélanges de photos pas trop dures.... point de vue pauses... je n'ai pas votre entraînement moi!!!

Allez les gars... continuez à nous faire rêver.... en continuant le vôtre à fond!!!
P'pa Benoît

Unknown a dit…

Salut à tous les 3!

C'est un super voyage que vous faites. Je suis le roman avec assuidité. En plus, les commentaires sont super bien écrits et les photos sont magnifiques.

J'espère que j'aurai l'occasion de faire un jour un truc aussi génial!!!

Il faut que vous sachiez que vous succitez des vocations! Vous lire, ca m'a donné envie de faire du vélo et figurez vous qu'on a décidé avec mon amoureux de partir en vélo + train en France une semaine en juillet!

Ce n'est qu'une semaine et ce n'est qu'en France, mais je suis sure que ces vacances vont nous plaire beaucoup plus que si on y était allés en voiture!

Profitez-en bien, parce que vous allez déprimer en revenant, englobés dans la "vie active"...

Bonne route!

Julie (de l'OPL)

Adrien a dit…

Hello les ptis gars!
Toujours aussi passionnant de lire tous vos petits récits...Je dois bien vous avouer que Marie et moi vous envions assez bien :-) mais bon écrire un mémoire par 30° a l'ombre devant ton bureau c'est une belle aventure aussi...
Sinon pas de Plainveaux pour ENQ cet année donc Adri tu ne rateras rien...(ils ne voulaient pas car on avait deja un festival a Berneau le meme jour)
Voila les nouvelles du moment, vivement votre retour!
Courage et bonne continuation surtout!!!
Adri

Malik a dit…

Salut Adri, bonjour les gars.

je vous lis depuis le début et je suis bluffé, bravo les mec. vous me donner de plus en plus l'envie d'aller voir.......


Courage

0 bientôt

Malik

hélène fourneau a dit…

courage les gars!! Les vacances commencent,nous pédalons de tout cœur avec vous!!Je me réjouis de revoir mon petit Adri!!!
bonne route à tous les 3!
Hélène alias marraine