mardi 9 juin 2009

Kirghizistan

Ola ola, bonjour à tous !

Adri aux commandes pour remercier tous ceux qui ont pense à la TRES importante date du 28 mai ! Ca m'a fait énormément plaisir de lire vos SMS, mails ou messages laissés sur le blog !
Une petite pensée émue aussi pour notre "mossi roussette" préférée qui a sans doute fêté son 24ème anniversaire au fond de la forêt équatorienne ! Bon annif Emi !

Continuons donc sur cette lancée pour vous raconter en détails les 15 derniers jours, et la suite de notre périple au Kirghizistan... Nous nous trouvions lors du dernier message à Osh, deuxième ville du pays. C'est là que nous avons gentiment fêté le titre des Rouches en compagnie de Vincent, un Breton amoureux du voyage qui circulait à moto et prévoyait de continuer son parcours à cheval en Inde (www.terres-humaines.com). Nous sommes restés deux jours à Osh, juste assez pour régler deux-trois détails pratiques, et permettre au chien qui gardait nos vélos de bouffer mon pantalon, à deux millimètres du mollet... Nous prévoyions au départ de rejoindre le lac Issyk-Kul par de petites routes. Malheureusement pour nous, la neige nous en interdisait l'accès, et nous avons dû nous résoudre à prendre un axe hyper fréquenté. Direction : Jallal-Abad. Mais après une journée et demie de trajet, le nombre de voiture était vraiment trop important, et il n'était pas possible de profiter à fond du paysage. Nous avons donc pris la décision de rejoindre le petit village de Suusamir, a 500 km de là, d'où part une petite route qui semblait franchement plus agréable ! Vers 14h, Gaël se positionne en bordure de route, avec un panneau "Toktogul-Bishkek", bricolé par nos soins (en écriture cyrillique, évidemment !). On peut dire que nous étions assez perplexes, quant aux chances de réussite de notre entreprise : 3 gars plus ou moins suants, 3 vélos et une centaine de kilos de bagages, il allait nous falloir une bonne dose de chance pour nous faire charger... C'est alors que 7 minutes plus tard, une Passat s'arrête. En sort un gars gras et peu avenant, avec lunettes de soleil et un sourire absent. Gaël lui explique la situation, lui montre les trois vélos en se disant que ca ne serait pas possible. Mais le gars - il s'appelle Ziyod - insiste, sort des couvertures et une corde, ouvre son coffre et nous fait comprendre qu'il n'y a pas de problème. Trop heureux, nous sanglons les vélos sur le toit, embarquons tous les bagages et c'est parti ! Ziyod se révèle finalement être super sympa : il est d'origine russe, déteste les flics (comme tout le monde dans ce pays), connait trois mots d'anglais, roule comme un vrai pilote sur les routes de montagne, veut nous payer le resto, refuse l'argent que nous lui proposons a la fin du trajet, nous propose de loger chez lui a Bichkek, et tout et tout... De plus, il nous dépose à l’ endroit exact où nous voulions aller. Pour parachever sa b.-a. de la journée, il demande à des nomades de nous offrir le thé dans leur yourte.

Mais décrire la situation du moment a son importance : au moment de faire du stop, il faisait environ 25 degrés ; quand nous sommes arrivés à Suusamyr, nous étions plusieurs centaines de mètres plus haut et la température était proche de zéro degrés. Heureusement pour nous (le hasard fait vraiment bien les choses !) une famille vendait de la vodka, et le 28 mai approchait à grands pas (plus que quelques heures...). Nous avons donc pu fêter avec plus ou moins de dignité l'évènement. Vers minuit trente, seulement, la vodka manquait déjà. Les bouteilles de Kidibull étaient terminées, et Gaël et François sont partis en rechercher. Je suis donc resté seul pour garder les deux tentes : mon couteau a la main, j'essayais d'assumer au mieux mon rôle de protecteur dans cette région où pullulent les loups (nous en avions aperçu un mort au bord de la route en début d'après-midi). Une demi-heure plus tard, les deux guindailleurs étaient de retour avec de nouvelles munitions... La description de la nuit s'arrête cependant ici, nous pourrons vous raconter ça plus tard si l'occasion se présente.

Le lendemain, la journée fut calme : 10 km de vélo pour trouver un chouette endroit où planter la tente et profiter d'une petite ile où nous ne croiserons personne. Le surlendemain, nous repartions sérieusement sur une route à nouveau splendide. Paysages immenses (c'est dur de trouver des qualificatifs pour tant de beauté), tout en verdure et en montagnes, soleil radieux, pas de voitures, très peu d'habitations... C'est sur cette route que nous avons rencontré Igor, un Américain d'origine russe avec qui nous passerons deux jours. C'est lui qui nous a fait découvrir quelques spécialités du coin comme la gretshka (céréale qui ressemble un peu a de l'Ebli), le sprot (sorte de sardines), la goulash, les salades, une bière locale, etc. Nous avons franchi avec lui notre dernier col à haute altitude, avant de diner à nouveau dans une yourte. Encore une fois, l'hospitalité kirghize ne s'est pas démentie, et nous avons été reçus comme des rois.

Apres avoir quitte Igor a Koshkor, nous avons rejoint Balikczi, la ville la plus a l'ouest du lac Issyk-Kul. De là, François et moi avons rejoint Bishkek pour tenter d'obtenir le visa de transit iranien, soi-disant facile a avoir ici. Pendant ce temps-là, Gaël gardait les vélos à Balikczi et sympathisait avec la famille de l'hôtel (voir photos). Malheureusement pour nous, le visa s'est révèle être très couteux et difficile a avoir. Gaël nous a donc rejoints dans la capitale pour discuter des solutions à envisager. Alors que nous devions passer par le Turkménistan et l'Iran avant de rejoindre la Turquie, nous passons désormais par un chemin totalement différent.

Voici donc notre nouvel itinéraire : nous partons ce soir de Bishkek pour Tachkent, en Ouzbékistan. Là, nous tenterons d'obtenir un visa kazakh pour rejoindre Aktau sur la mer Caspienne. Nous prendrons alors un ferry pour rallier Bakou en Azerbaïdjan, puis la Géorgie et la Turquie. Notons que nous bénéficions d'un fameux coup de main du consulat belge du Kazakhstan et du consulat belge de Bakou, qui ont immédiatement répondu à notre demande de soutien lorsque nous faisions face a certains problèmes. Un grand merci a eux !
Entre le moment des visas et aujourd'hui, nous avons pu rouler encore trois jours et faire à peu près le tour du lac. 370 kilomètres au total, histoire de bien profiter des bécanes avant les déserts de l'Ouzbékistan et de probables longs trajets en train... Nous avons longé le lac par le Sud, pour rejoindre Karakol puis Cholpon-Ata au Nord et enfin Bishkek en minibus.

Bishkek. Une ville géniale, très agréable à vivre, avec des centaines d'arbres partout qui bordent les rues. Une ville avec énormément de jeunes et de jolies filles (qui malheureusement échappent au regard de François et Adri...), et on peut sentir que ça bouge. Les grandes places sont des lieux de rendez-vous incontournables, toujours pleines a craquer, etc.
Une dernière chose a raconter avant de clôturer ce texte : nous étions dans une famille a Bishkek, une sorte d'auberge de jeunesse sympa ou nous avons rencontre Shai et Aia, deux jeunes Israéliens avec qui nous avons passé de vraiment bons moments et fait de grosses bouffes mémorables (le barbec’ d'hier en est un bon exemple...), mais que nous allons devoir quitter dans la précipitation. Un petit mot pour eux s'imposait ici ! Sur ce, notre bus part dans deux heures trente et rien n'est encore prêt...

On vous envoie des nouvelles rapidement ! A très bientôt, et merci à tous pour vos messages et vos encouragements !

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'avais oublié : bon anniversaire Adri :p

Encore une chouette récit :)


Gaël CEH

Myriam a dit…

Cher Adri, (valable pour les deux autres),
trois mois seulement et déjà la sobriété des photos, le choix du terme adéquat et des boissons de qualité laissent à désirer... que restera-t-il de vos bonnes manières après 6 mois ?
Opapi et mami ganja... qui eux sont sérieux...
bisou à vous trois

Unknown a dit…

Photos et textes toujours aussi dépaysants, teintés d'humour! ça laisse rêveur!
Que votre périple continue de la sorte... fantastique aventure chers PLX!

Emi a dit…

Merci les gars!
Clair, chouette récit, on parle de moi ! hihi

Vos photos sont splendides (les paysages... je ne voudrais pas contredire Myriam...)

Bonne continuation dans votre fabuleux voyage et couraaaach !
Moi le mien touche à sa fin, haha je vais enfin retrouver la VRAIE bière !

Thierry a dit…

Vraiment superbes les photos, et bravos pour les narrateurs. C'est toujours avec beaucoup de plaisir et d'attente que nous recevons vos nouvelles.
Cet après-midi, nous avons fait Vero et moi 180 Km (90 aller et 90 retour). Pas trop mal aux jambes puisqu'on est allés à Rochefort en voiture....
En fait c'était la fête des pères en Belgique et nous y avons vu (Adrien) ton père et ta mère.... Nous avons longuement parlé de votre voyage à tous les 3.
Continuez à nous faire découvrir ces belles contrées, nous vous suivons à la trace.
Bonne poursuite de votre voyage.
Thierry

babou a dit…

joyeux aaaaniiiiversaiiiireeee joyeux aaaaniiiiversaire adriii
joyeux anniiiiversaiiire !!!!!!!
ben quoi ? jamais trop tard qu'on dit.. hum