dimanche 3 mai 2009

Gilgit- Chalt Chalt - Minapin Minapin - Karimabad

Mercredi, nous passons la matinée à nettoyer les vélos et quittons Gilgit vers midi en direction de Karimabad.Avant de rejoindre la KKH, qui nous mènera jusqu'en Chine, nous traversons plusieurs petits villages. Ceux-ci se résument à une rue principale, composée d'une série de commerces d'à peine 15m2, entourée de champs en terrasse. Les hommes, surtout les plus âgés, semblent ne pas décoller de la " rue commerçante" tandis que les femmes s'affairent aux champs (depuis notre arrivée dans la Nothern Area, région du Nord Pakistan, nous avons eu presque aucun contact avec les femmes qui se cachent a notre passage). Les paysages maintenant familiers varient à l'infini.
Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous croisons deux frères français de retour de Karimabad. Pour clôturer un an de travail en Australie, ils ont entrepris, après avoir traversé la Malaisie et l’Inde, de rentrer en France en vélo depuis Delhi. Cependant leur itinéraire diffère du notre.
Nous plantons la tente un peu plus loin perdu au milieu de la rocaille et loin de toutes habitations. Nous ne serons, pour une fois, pas réveillés par les appels a la prière pas toujours mélodieux.
Le lendemain, a la suite d'une pause déjeuner dans une station service, nous découvrons à plus de 6000m au dessus de nos têtes le sommet étincelant du Rakaposhi. Nous ne le quittons pas de toute la journée et décidons de grimper à pieds un de ses versants.
Nous traversons quelques pâturages, suivons un canal d'irrigation et enjambons une portion rocailleuse pour, quelques heures plus tard, arriver au pied du glacier.
D'un tour d'horizon nous pouvons apercevoir les pics acérés de ce dernier, les amas de neige accolés aux différents versants et les pics massifs jouxtant le Rakaposhi qui domine la scène avec ses 7788m d'altitude...Ce vendredi, a la suite de travaux sur la KKH, nous empruntons une piste parallèle a cette dernière. Plus de 15000 ouvriers travaillent tous les jours, et ce jusqu'en 2014 si tout va bien, à agrandir la route et à la protéger des éboulements. L'objectif étant de favoriser l'écoulement des produits chinois sur le sol Pakistanais. Le gouvernement chinois finance d'ailleurs 75% du coût de l'opération. Du point de vue économique les bénéfices du chantier sont indiscutables (en tout cas pour une partie de la population) mais les séquelles paysagères risquent d'être profonde.
Le début de journée est plutôt musclé : nous passons de 2029m a 2485 m d'altitude en moins de 7km. Le tout sur une couche sablonneuse.
La suite fut du même acabit : une descente rocailleuse zigzagant entre les champs, les maisons et les ruisseaux sans trop prendre de risque.
De retour sur la KKH (par une montée impossible ou nous avons tout à tour mis le pied à terre pour finir par pousser le vélo) nous suivons la vallée verdoyante avant d’affronter les 300m de dénivelés qui nous s’éparent de notre destination.Arrive a Karimabad, Gaël a du mal à cacher sa déception. Nos ne sommes évidemment pas les premiers a découvrir l'endroit. Le village suinte le tourisme de toute part (antennes GSM, boutiques souvenirs, hôtels, etc.).
Néanmoins le paysage est splendide et l'hospitalité exemplaire.Aujourd’hui nous projetons un trek d'un jour avant de continuer notre route le long de la KKH en direction de Passu ou nous nous arrêterons sans doute pour une nouvelle escapade.

A très bientôt

Adrien, François et Gaël

4 commentaires:

hélène fourneau a dit…

quel bonheur de vous lire!!on a vraiment l'impression d'y être (sans se fatiguer!!!)nous vous suivons pas à pas et comme dans les séries, on se réjouit d'être le lendemain pour découvrir la suite.
Gros bisou à Adrien, on pense très souvent à toi!!
marraine

Unknown a dit…

Vivement la suite et les photos :) J'espère que le temps vous gâte aussi ;)

CharlyAngels a dit…

En ces temps de boulot intensif, c'est un réel plaisir de pouvoir s'échapper, le temps de quelques minutes, et ainsi faire fonctionner l'envie d'évasion qui réside en chacun de nous.

Merci pour toutes ces news et courage à vous les gars !
Charly

Lulu a dit…

adri et torskyyyyyyyy
envoyez nous des photos au lieu de boire des choppes!!!!! :D

bisous à tous et bonne continuation!!!!