Ram Ram,
Après notre court séjour a Nawalgarh, nous sommes descendu en bus pour Jaipur.
Enorme déception, comme dans toute grande ville indienne nous nous sentons oppressés.
Le harcelement constant des commercants dû au caractere touristique de la ville empire notre sentiment. Nous passons devant le Palais des Vents et visitons le City-Palace. Exasperés par l'ambiance, nous retournons le jour même dans le Shekahwati.
Le lendemain, de bonne heure, nous partons pour Mandawa, Fatehpur et toutes une séries de petites villes typiques de la région que nous visitons en vitesse ( temples, havelis - maison traditionelle de la bourgeoisie du 19e siècle).
La curiosité des indiens, qui nous encerclent par dizaine a chaque pause, nous pousse hors des villes. Nous empruntons un maximum de petite route a travers le desert et plantons à multiples reprises la tente au milieu des dunes. Les paysages sont superbes mais les conditions sont très difficiles. Nous nous levons a 5h pour rouler de 6h a 11h. Nous prenons alors une pause forcée jusque 16h, étant donné la température torride et l'air sec, avant de reprendre les vélos jusque 18h30.
Nous affrontons un jour le soleil durant le temps de midi ce qui coûtera a Gaël une insolation carrabinée.
Après cette mesaventure, nous nous réjouissons de quitter le Rajasthan tout en étant ravis de l'avoir parcouru.
Dimanche durant la journée nous verrons petit a petit la verdure et les champs de blé de l'Haryana remplacer les dunes ( ce qui signifie plus de fraicheur).
Le passage dans l'Haryana est bref et nous atterrisons rapidement dans le Punjab, région agricole et riche où vivent un grand nombre de Sikh. La curiosité y est toujours présente mais moins oppressante. Apres une nuit passée dans une famille d'agriculteurs où le fils nous a bien aidé, nous ferons une rencontre vraiment très intéressante : un sikh veut à tout prix nous offrir un tchae et nous ne tardons pas a apprendre qu'il a effectué avec deux amis le tour de l'Inde en velo en 1986. Nous pouvons parler ici d'une rencontre enrichissante, son experience nous impressionne et nous sentons que son plaisir est profond d' accueillir des "collègues", réveillant en lui des sentiments forts liés à une partie de sa vie.
Nous sommes atterrés par les conditions de sa bourlingue : vélo à une seule vitesse, materiel sûrement approprié pour l'époque mais qui nous semble tellement vetuste. De plus, ils ont parcouru 15000km en 3 mois et demi alors que nous nous demandons si les 6 mois seront suffisants pour nos 12000km.
Nous sommes fortement impressionnés.
En bref, il s'agit d'une de ces rencontres qui donne du sens a notre voyage et ça nous gonfle le moral à bloc pour la suite.
La suite, c est une grosse journée de vélo (120km) pour rejoindre Amritsar d'où nous vous écrivons. Amritsar est une ville au Nord-Ouest de l'Inde a 20km de la frontière Indo-pakistanaise (a 50km de Lahore notre prochaine étape). C'est le lieu de pélerinage des Sikhs où se trouve le Golden temple. Temple magnifique entouré d'une enceinte où on peut dormir et manger gratuitement (meme si les dons sont évidemment les bien venus). Nous y avons dormis une nuit avant de touver un hotel car l'entretien des velos, bien nécessaire après 1600km, était impossible et de toute manière incongru.
En ce qui concerne notre alimentation.
Les quelques snack bordant les routes du Rajasthan ne proposaient qu'un thali (plat de base composé de quelques chapati - sorte de crêpe locale - accompagnés de quelques légumes sous forme de sauce) fort fade mais souvent terriblement épicé.
Nous mangeons un maximum de fruit (bananes, mandarines) et de biscuits. Le soir nous nous préparons nos désormais traditionnelles nouilles lyophillisées.
En ce qui concerne les boissons, nous nous arrêtons regulièrement dans des petites bawettes rudimentaires mais tellement sympathiques, pour boire le tchae.
Nous resterons encore quelques temps a Amritsar afin de prendre un peu de repos. Nous traversons, pour diverses raisons, des moments difficiles. Ensuite nous traverserons la frontiere direction Lahore et Islamabad ( à vélo ou en bus en fonction du sentiment de sécurité)
A très bientot
Adrien, Francois et Gaël
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ca a du être extremement réconfortant de rencontrer un homme qui, avant vous, a vécu pareil aventure :) chouette expérience s'il en est.
Gaël CEH
Vous avez dja maigri les gars! (surtout Gaël) toujours un plaisir de vous lire et de voir toutes ces superbes photos bien réalistes! Bonne continuation sur la route de PLX, on vous afonne! bisous
Enregistrer un commentaire