dimanche 22 mars 2009

Namaste !

Après notre premier passage a Rishikesh, nous sommes donc partis arpenter nos premiers et superbes versants himalayens. Coucher de soleil sur la ville


Le pont qui relie l'ile des temples au reste de la ville, vu d'une colline.

Finis le bruit des klaxons et les rues surpeuplées, nous découvrons un autre visage de l'Inde. Paysages à couper le souffle, forêts de pins, agriculture en terrasse (voir nos futures vidéos), rivières azur... Les montées et les descentes se mesurent en dizaines de kilomètres, un vrai régal ! Nous passons dès le deuxième jour le cap symbolique des mille mètres d’altitude, pour culminer à 1645 mètres. Le décor somptueux contraste avec la dureté des conditions de vie locales. Les ouvriers affairés à construire les routes vivent sur place dans la poussière, dorment dans des taudis de tôle et de plastique le long des chantiers.
Une soirée passe avec un jeune prof de village qui nous éclaire sur les difficultés rencontrées pour trouver un emploi convenable, et l’envie des jeunes de rejoindre les grandes villes.



Apres cette bouffée d’oxygène de trois jours, nous redescendons sur Rishikesh, où nous visitons la partie touristique en bordure du Gange, lieu de pèlerinage hindou et capitale mondiale du Yoga (John Lennon est venu y écrire des chansons...) Ambiance post-hippie qui tranche avec les villes traversées auparavant.
Apres ça, cap sur Delhi, par d’autres routes que celles empruntées à l’aller. Nous traversons des villages et des paysages, rythmés par l’agriculture et non plus les bruits des bus et des camions. Encore une nouvelle Inde. Nous passons une nuit chez un riche propriétaire, avec au programme une visite des plantations, dégustation de canne a sucre et de tchaé-maison : sucre des cannes, lait des buffles élevés à l’arrière de la propriété. Nous sommes à nouveau reçus comme des rois.



Nous continuons notre route vers Modinagar, avec une journée bien sportive de 120km ;-) clôturée par une entrée a Meerut (ville plus grosse que Bruxelles), où le code de la route indien se fait plus que jamais ressentir... Nous jouons des coudes de tous côtés.
Le lendemain, nous retrouvons la première famille qui nous avait accueillis lors de notre second jour. Ca se passe heureusement beaucoup plus calmement que la première fois, mais l’accueil reste aussi chaleureux.
Notre arrivée à Delhi se fait dans une cohue inimaginable (à vélo en ville en heure de pointe, ça c'est du sport !). La misère nous choque encore plus que lors de notre premier passage. Elle est partout, très visible, et renforcée par une pollution dramatiquement impressionnante. Partout, des enfants mendient dans la rue, des gamines de 5 ans portent dans leurs bras des gosses de 2 ans, des clochards dorment dans les rues a même le sol, des lépreux tendent des mains aux doigts coupés... C est dur a voir, surtout quand le quartier autour d'eux pue le fric, et qu’à quelques mètres des villas, des ambassades et les édifices parlementaires affichent des proportions dignes du Colisée de Rome. Nous ne cessons de nous interroger sur la façon de réagir face a cela. L’argent ne nous semble pas être approprié. La solution se trouve sans doute plutôt au sein d une structure qui permettrait d’éviter les disputes entre les gosses, de soustraire ceux-ci aux mafias qui les encadrent. Ces organisations que nous imaginions socialisantes et éducatives, permettraient (certaines le permettent déjà) d’envisager quelque chose de durable, une véritable issue a la mendicité. Sans doute très difficile a généraliser en Inde, sans soutien gouvernemental puisque les inégalités sont quasi institutionnalisées. Et que même chez nous, on ne prend pas assez soin des gens dans le besoin...

Suite du programme : repos, visite, obtention du visa ouzbèque et attente du troisième larron.

A très bientôt...

Gael & Adri

9 commentaires:

Natacha a dit…

Salut les gars!

Merci pour les nouvelles (et le style soigné)! Et vivement les photos!

Natacha

Benjamin a dit…

Je vous remet moi aussi votre Namaste.

Comme ça à l'air bon par rapport a notre temps gris et maussade.

Bonne continuation en attendant les photos.

Unknown a dit…

Sympathiques photos :) On se réjouis de voir les vidéos :)

Cependant, vous parlez assez bien de la misère locale, il serait bien d'en voir la teneur en photo, non pas par voyeurisme malsain mais pour se rendre compte de la réalité, tout simplement.

Gaël CEH

Unknown a dit…

Ahhh, le trio est enfin au complet!

Merci pour les nouvelles!
Mais on voudrait aussi voir des photos de vous sur les vélos! Oui oui! On veut voir les sportifs en plein effort dans des côtes à 10%! hehe

Bonne route!!!

Jean-Marc a dit…

Merveilleux votre blog !
Les photos sont magnifiques et le récit est très détaillé.
Continuez à nous faire partager votre voyage et surtout veillez à entretenir ce blog qui sera un très beau souvenir.
A bientôt pour la suite de vos aventures à trois.

Unknown a dit…

Bonjour Mr. Fourneau et ses amis!

Nous étions au cours de Géographie et nous suivons votre voyage avec attention...
ça a l'air très passionnant, nous espérons que tout se passe pour le mieux. a bientot

Les élèves de 7P

Nicolas,Logan,Johathan,Mickael,lionel,benoit,Pierre et Mr.Bonmariage

Hubert Brauers a dit…

Première visite....j'ai déjà mal au coeur,profités au maximum.Vivement la suite!Soignez bien vos mollets et quelques jeux de mots laids serontles bienvenus.Courage à tous.Isa Hub

Unknown a dit…

Prenez soin de votre périnée ! et puis courage !

D'Joyeux Wallons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.